Le soleil est bénéfique pour notre santé. Il intervient dans la synthèse de la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur nos os. Pour ce faire quelques minutes par jour suffisent.
Le soleil produit aussi ses méfaits. Le soleil est un des facteurs pouvant favoriser le cancer de la peau.
Les précautions sont néanmoins valables pour toutes les régions du globe.
Le soleil brille, l’imprudence brûle!
Une exposition excessive au soleil et les coups de soleil pendant l’enfance augmentent le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Voilà pourquoi il est essentiel de se protéger correctement contre les dangers du soleil.
Conseils
- Prenez des bains de soleil avec modération.
- Ne vous exposez pas au soleil entre 12 h et 16 h, recherchez l’ombre et protégez-vous du soleil direct.
- Appliquez correctement de la crème solaire.
- Portez des vêtements de protection (t-shirt).
- Couvrez votre tête (chapeau, casquette,...) et vos yeux (lunettes de soleil).
- Vérifiez que vous ne prenez pas de médicaments pouvant entraîner une "allergie" au soleil (photosensibles), demandez conseil à votre médecin.
- Soyez encore plus vigilants avec les enfants! Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés directement au soleil.
- Méfiez-vous des fausses impressions: vent frais, baignades rafraîchissantes, ciel nuageux donnent une fausse impression de sécurité. Les rayons ultraviolets passent quand-même, protégez-vous.
- Si vous avez des grains de beauté sur votre peau qui changent d’aspect, de forme, de taille ou de couleur, consultez un médecin-dermatologue.